Adopter une stratégie d’entreprise solide est un facteur clé de succès

Quand on travaille pour sa propre entreprise, on veut qu’elle nous assure un revenu à la hauteur de nos investissements. Encore récemment, ce but était relativement facile à atteindre pour un vétérinaire. Mais les choses se sont complexifiées. Suivant en cela la tendance générale, l’activité vétérinaire est devenue un secteur concurrentiel. De ce fait, les cliniques les moins bien préparées auront de plus en plus de mal à sortir du lot. Concevoir une stratégie d’entreprise s’appuyant sur les points forts de la structure est meilleur moyen de réussir son évolution

L’attractivité de la clinique fait la différence…

stratégie d'entreprise - audit stratégique - arbre décisionnel - management - gestion

Si la proximité géographique entre en ligne de compte lorsqu’on choisit un vétérinaire, ce n’est plus le seul critère. Pour son animal, presque considéré comme un membre de la famille, le client est devenu hyper-exigeant. Il peut accepter un certain éloignement, dès lors que celui-ci est compensé par l’attractivité de la structure choisie.

La notoriété et une solide réputation (bouche-à-oreilles et/ou réseaux sociaux), un bon niveau d’équipement et une image de professionnalisme sont aujourd’hui des critères majeurs de choix.

L’offre de la clinique doit être en cohérence avec la clientèle ciblée

Une clinique vétérinaire se doit de proposer une offre de qualité à ses clients, et de le faire savoir. Mais cette définition est large, et les clients vont préférer ce qui répond le mieux à leurs propres besoins. Tout l’enjeu est donc d’adapter son offre de services à la clientèle ciblée, en s’appuyant sur ses points forts et en élargissant son domaine d’expertise.

Se développer nécessite de faire des choix stratégiques       

Même bien adaptée à ses clients, toute structure doit être rentable pour être viable. Face aux exigences croissantes de la clientèle et à l’intensification de la concurrence, les cliniques vétérinaires sont de plus en plus souvent contraintes à repenser leur modèle économique.

Pérenniser la rentabilité de sa clinique oblige parfois à des choix difficiles : développer de nouvelles compétences, investir, se regrouper avec d’autres structures…

Tout cela relève d’une véritable stratégie d’entreprise !

Ce que je peux faire pour vous aider à choisir votre stratégie d’entreprise

  • réaliser un audit stratégique de votre entreprise vétérinaire

    • Analyse de votre offre de service et du fonctionnement de votre clinique (Analyse interne)
    • Analyse de votre concurrence (Analyse externe)
    • Identification de vos points forts et des points à améliorer
    • Identification de vos potentiels de développement
  • accompagner votre réflexion sur vos futurs axes de développement

  • analyser les différentes options et vous faciliter la prise de décision

Vous voulez en savoir plus ?